Boulevard de Berlin

Réalisation d'une nouvelle voie de circulation au coeur de Malakoff/Pré-Gauchet

Informations

État

Mise en œuvre en trois parties : 2007, 2010 et 2012

Maîtrise d'ouvrage

Nantes Métropole - Direction des espaces publics

Maîtrise d'oeuvre

Atelier Ruelle et Oceanis Ingénierie

Coût d'opération

4,6 M€

Texte alternatif

Texte alternatif

 

Un nouvel axe de communication

Le boulevard de Berlin permet de faire le lien entre la gare sud et le pont Eric-Tabarly en passant au coeur de Malakoff. Il  permet d’accueillir, sur une largeur de 29 mètres, transports en commun en site propre, voitures, vélos et piétons.

C'est un nouvel axe de désenclavement du quartier, vers la gare et le centre ville au Nord et vers l'Ile de Nantes au Sud par le pont Eric-Tabarly.

Projet Boulevard de Berlin

Une portion du boulevard a d'abord été réalisée devant la piscine de la Petite Amazonie en 2010 (photo ci-dessus). L'ouverture totale de la voie à la circulation a été réalisée le 27 janvier 2012.

Une station de transport en commun au centre du quartier

Au centre du quartier, entre l'amont et l'aval de Malakoff, le boulevard est équipé d'une grande station pour transport en commun bordé de futurs équipements publics et commerciaux. Une plate forme piétonnière permet aisément et en toute sécurité d'aller du futur centre commercial à la Maison des Haubans.
 

Station BiclooUne station bicloo située devant la Maison des Haubans est en fonctionnement depuis le 29 février 2012 - Station n°51 "Tabarly"

En savoir plus sur le service bicloo

 

 

Deux lignes de Chronobus

Deux lignes Chronobus, ou bus à haut niveau de service, circuleront bientôt dans le quartier et permettront une desserte directe vers le centre-ville en passant par l’Ile de Nantes.

Chronobus

  • La future ligne C3 (ligne 56) reliera le boulevard de la Baule à Saint-Herblain au boulevard de Doulon en passant par Malakoff à partir de septembre 2012.
     
  • La nouvelle ligne C5 reliera la gare sud à la pointe ouest de l’Ile de Nantes via le pont Eric-Tabarly. Elle desservira le Pré-Gauchet et Malakoff à partir de septembre 2013. Les travaux auront lieu en 2012.

À voir aussi…

Lignes Chronobus

Deux Chronobus circuleront bientôt dans le quartier et permettront une desserte directe vers le centre-ville et l'Ile de Nantes.
En savoir plus

Localiser ce projet sur la carte 3D

Plan 3D