Trois ponts ferroviaires

Création et élargissement des passages sous les voies ferrées

Informations

État

Livrés en 2007 (Pré-Gauchet et Malakoff) et en 2008 (Moutonnerie)

Maîtrise d'ouvrage

Réseau Ferré de France

Maîtrise d'oeuvre

SNCF

Coût d'opération

18,3 M€

 

photo

Cette opération d'envergure a permis de faciliter les circulations vers le centre-ville et les quartiers voisins. Elle a consisté à construire trois ponts permettant le franchissement des voies ferroviaires :

Pont de Malakoff

Entre Malakoff et le secteur de la piscine franchissant le boulevard de Berlin. Réparti en 3 travées : 2 travées extérieures comprenant une voirie, une piste cyclable, un trottoir larg et la travée centrale occupée par le transport en commun en site propre - TCSP.

Pont du Pré-Gauchet

Entre le secteur piscine et le Pré-Gauchet franchissant le boulevard de Berlin avec la même organisation que celui de Malakoff.

Pont de la Moutonnerie

Doublement du pont de la Moutonnerie et construction d'un nouveau pont à côté de l'ouvrage existant trop étroit. Ce nouvel ouvrage comporte deux voies réservées aux automobiles avec une hauteur permettant le passage des bus au gaz naturel. L'ancien ouvrage est réservé aux pistes cyclables et aux piétons.

Une zone piétonnière a été aménagée sur le secteur de la rue du Pont de l'Arche. Le gabarit du Pont étant suffisant pour le passage des piétons et des cycles, il a été décidé de ne faire qu'un traitement extérieur de l'ouvrage.

À voir aussi…

Boulevard de Berlin

Un nouvel axe de circulation relie la gare sud et le pont Eric-Tabarly

En savoir plus

Le futur centre commercial de Malakoff / Pré-Gauchet

Ouverture prévue en septembre 2014 - En savoir plus