Stade Marcel-Saupin

Une nouvelle vie pour le stade Marcel-Saupin : création d'un pôle d'excellence, d'activités tertiaires, de logement et requalification de la tribune Nord.

Informations

État

Livré en 2009 et 2010

Maîtrise d'ouvrage

Nantes Métropole

Maîtrise d'ouvrage déléguée

Nantes Métropole Aménagement

Architecte

Agence FGP (A)

Coût de l'opération

24 M€

 

Stade Marcel Saupin

Le mythique stade Marcel-Saupin, qui était autrefois le stade du Football Club de Nantes, a fait l'objet d'un projet original : conserver l’activité sportive et développer les activités au pied de la pelouse, dans l’emprise libérée par les trois tribunes.

Face à la Loire se trouvent l’Institut d’Études Avancées (IEA), la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), des logements pour les chercheurs et une résidence services. A l’est, un ensemble immobilier de bureaux est construit sur un socle de parking et à l’ouest, un aménagement paysager est ouvert dans l’attente d’un futur projet.

Création d'un pôle international de recherche en sciences humaines : IEA / MSH

L'Institut d'Études Avancées (IEA) et la Maison des Sciences et de l'Homme (MSH) ont été réunis dans un même lieu au niveau de la tribune Sud du stade Marcel-Saupin. Ce pôle d’excellence en sciences humaines et sociales est implanté au cœur d'Euronantes, partie prenante du vaste projet d’aménagement de l’Île de Nantes, à côté de la Gare TGV, de la Cité internationale des Congrès et du Nouveau Malakoff.

Les liens avec les MSH sont donc étroits mais, tout en préservant l’autonomie de chacun, une synergie se développe grâce à la mise en commun de locaux mutualisés.

L’Institut d’Études Avancées Nord-Sud à Nantes
L’objectif d’un IEA est d’offrir à des chercheurs d’horizons institutionnels et nationaux variés, un cadre original de recherche et d’échanges en vue de produire un savoir innovant par l'invitation de chercheurs de renom et de stature internationale. 

Une activité sportive conservée

Tribune nord du stade Marcel Saupin

La tribune Nord du stade a été réhabilitée avec une capacité de 1864 places assises dont 59 pour les personnes à mobilité réduites. Le confort des spectateurs est amélioré par des sièges coques, une sonorisation adaptée et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduites. 400 personnes peuvent également être accueillies derrière la main courante du terrain gazonné.

Création de logements et de bureaux

Espace Saupin

  • 5 800 m² de bureaux accueillant l'entreprise Fidelia (environ 300 salariés) et 267 places de parking (dont 84 pour IEA/MSH)
  • Création de 146 logements répartis sur 13 niveaux destinés aux chercheurs de l'IEA et à la résidence de tourisme "Résidhome" (soit 5000m²)

À voir aussi…

Interview des architectes de l'IEA


Architecture : les mousquetaires de l'IEA par NantesMetropole

L'IEA, un lieu d'échanges et de travail pour des chercheurs venus du monde entier


L'IEA sur le terrain des idées par NantesMetropole

Retour sur l'inauguration du stade Marcel Saupin

Mercredi 11 novembre 2009, inauguration officielle