Démolition du collège Georges-De-La-Tour

Démolition de l’ancien collège de Malakoff
 

Informations

État

Fin de la démolition en mars 2011

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Nantes

Maîtrise d'oeuvre

Direction du Bâti - Ville de Nantes

 

Collège Georges de la Tour

De type pailleron, , le collège Georges de la Tour a été déconstruit du fait de ses nombreux dysfonctionnements liés à sa vétusté. Un nouveau collège a été ouvert pour Malakoff/Pré-Gauchet en septembre 2010 : le collège Sophie Germain.

Le chantier de déconstruction a été exemplaire en matière de tri sélectif des matériaux et de revalorisation des déchets : 90% des matériaux ont été recyclés (démarche haute qualité environnementale).

"Je me souviens de Georges", mémoires du collège Georges de la Tour 1970 - 2010

"Dans le cadre d'un atelier recherche au CDI, les élèves de 5eB ont entrepris un travail photographique des différents lieux du collège. Ils ont interrogé et enregistré les voix d'anciens élèves. Ils ont écrit et décrit leur collège en portant sur lui un nouveau regard distancié" - Michèle Papaud, documentaliste au Collège Georges de La Tour, année scolaire 2009-2010.

Pour visionner le "Je me souviens de Georges", cliquer sur l'image.





 

Ce recueil de témoignages et d'illustrations est le fruit d'un partenariat entre le centre de documentation et d'information du collège, les Archives municipales de Nantes, l'Equipe de quartier et le Centre d'impression numérique du Conseil Général de Loire Atlantique.