Rénovation de la gare de Nantes

Aujourd’hui, la gare de Nantes et les espaces qui l’entourent sont saturés aux heures de pointes. Ils seront transformés d’ici 2020 afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Gare Sud

La gare de Nantes aujourd’hui

Le flux de voyageurs, estimé à 11,6 millions en 2011, devrait atteindre 25 millions à l’horizon 2030. L’augmentation importante de ce trafic, de 3 à 5% par an, entraîne une saturation des installations de la gare. Puis, cet équipement voit son environnement se transformer, avec la création du quartier d’affaires Euronantes Gare/Pré-Gauchet et l’arrivée de 2 nouvelles lignes de Chronobus. Dans ce contexte, la Gare de Nantes doit faire l’objet d’un vaste projet de réaménagement qui devra intégrer 3 dimensions indispensables à sa réussite : l’augmentation de la capacité d’accueil des voyageurs, l’amélioration de l’intermodalité et l’insertion cohérente dans le paysage urbain.

L’agrandissement de la gare, un projet partenarial

De nombreux acteurs travaillent en partenariat sur le projet. SNCF Gares & connexions (gestionnaire de la gare) est maître d’ouvrage de l’extension de la gare ferroviaire. Nantes Métropole est en charge des aménagements des espaces publics nord et sud et de la création du pôle d’échanges sur Pré-Gauchet. Les autres partenaires du projet sont : l’Etat, RFF (Réseau Ferré de France en charge des infrastructures ferroviaires), la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.

Les futurs projets d’aménagement

Afin d’augmenter la capacité de la gare et d’accueillir les usagers dans de meilleurs conditions de confort et de sécurité, le projet prévoit d’importants aménagements : la construction d’une mezzanine, au-dessus des voies ferrées, le maintien des bâtiments-voyageurs nord et sud et la création de services aux usagers et de commerces.

Des aménagements permettront de respecter les enjeux définis par Nantes Métropole dans son plan de déplacement urbain, dans une logique de pôle d’échanges multimodal : des accès piétons et vélos plus lisibles et plus confortables, des connexions avec les transports en commun plus faciles, un pôle d’échanges au sud intégrant des stationnements vélos, une gare routière unique, des accès voitures simplifiés (dépose-minute, courte durée, taxis, loueurs) et le maintien des capacités de stationnement longue durée. Ces aménagements s’inscrivent plus globalement dans le projet urbain du centre-ville, allant de la gare à la Loire jusqu’au Bas Chantenay en passant par le Grand projet de Ville Malakoff/Pré-Gauchet.

À voir aussi…

La gare de Nantes demain

Plaquette gare

Retrouver la plaquette et le bilan de la concertation préalable

Plan 3D du GPV

Plan 3D

Programme Euronantes

Accès direct au site internet