Où se loger dans le Nouveau Malakoff ?

Le Grand Projet de Ville s’est doté d’une véritable politique de requalification et de diversification de l’offre de logements.

Une offre de logement diversifié

L’objectif était d’améliorer le confort et la qualité des logements sociaux existants et de construire une offre d’habitat diversifiée. Cette politique place ainsi le logement au cœur du projet en répondant aux enjeux de mixité sociale et urbaine.

La rénovation de l'ensemble du parc social

Depuis 2003, un vaste programme de réhabilitation/restructuration est en cours. Ce sont près de 1 312 logements sociaux qui ont été entièrement modernisés par les trois bailleurs disposant du parc social plus ancien.

Les travaux d’envergure engagés par Nantes Habitat, la Nantaise d’Habitations et la SAMO permettent aujourd’hui de proposer une offre sociale requalifiée de grande qualité architecturale et énergétique. Les logements, allant du T1bis au T6, sont accessibles et fonctionnels. Ils disposent d’atouts permettant de mieux répondre aux besoins des ménages souhaitant s’installer sur le quartier.

Exemple d’aménagements et de mise aux normes : loggia, local vélo, cave, ascenseurs, accès pour les personnes à mobilité réduite, isolation thermique…

Une nouvelle offre sur le Nouveau Malakoff

Depuis 2009, le territoire s’est enrichi d’une nouvelle offre de logements sociaux innovante et diversifiée. Elle propose des logements dont les loyers sont adaptés à différents types de budgets et qui répondent aux besoins socio-économiques des ménages nantais.

Ce sont ainsi, 203 nouveaux logements sociaux allant du T1 au T5 qui sont aujourd’hui gérés par sept bailleurs sociaux : Nantes Habitat, LNH, la SAMO, Atlantique Habitations, Logi Ouest, Harmonie Habitat et Aiguillon Construction.

A cela s’ajoute 223 logements en locatif privé et en accession permettant une offre complémentaire de logements et une diversification de l’habitat.

D’ici 2016

Le GPV prévoit dans sa deuxième phase opérationnelle la construction d’environ 325 nouveaux logements sociaux. Cette part représentera 25% des 1 300 logements prévus en accession à la propriété et en locatif construits à l’échelle du Nouveau Malakoff.

À voir aussi…

Plaquette Habitat

Retrouver la plaquette Habitat avec une carte présentant les services et équipements et les moyens de transport dont bénéficient le quartier.

Les bailleurs sociaux

Retrouver l'ensemble des bailleurs de Malakoff / Pré-Gauchet dans la rubrique Partenaires.

Service Logement Ville de Nantes

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - 5 rue Vasco de Gama 44 000 Nantes

Pour leur écrire : 2 rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes cedex 1
Tél. : 02 40 41 94 51

Comprendre la politique de l'habitat à Nantes Métropole

La communauté urbaine de Nantes mène une politique volontariste et ambitieuse, définie dans le Programme local de l'habitat (PLH)  2010-2016: enjeux, objectifs, chiffres, infographie et définitions.