Un projet social en action

Le GPV est aussi un projet social mené par l'Equipe de quartier de la Ville de Nantes en collaboration avec les institutions présentes.

Hall cocktail

Le projet social ...

L’ambition est de développer le dialogue et les rencontres entre habitants, collectivités, élus, bailleurs, associations, aménageurs, urbaniste, … Il s’agit de favoriser les échanges, d’identifier les besoins, d’améliorer les fonctionnements et de construire des actions.

Aujourd’hui la phase de concertation est terminée. Elle a permis d'établir les grandes lignes du projet urbain. Quelques aménagements spécifiques nécessiteront une concertation, comme par exemple des espaces de jeux.

... en actions

L’objectif est désormais d’accompagner au plus près les habitants dans la transformation de leur quartier. En fonction de l’avancée du projet urbain, les besoins des habitants et des acteurs du quartier évoluent. Il faut de ce fait renouveler ses actions, innover, inventer de nouvelles formes de mobilisation.

Échanger sur le projet

  • Organisation de réunions publiques, de suivi de chantier par des habitants, accueil et échange au sein de la Boutique GPV
  • Des rencontres plus informelles et conviviales : Hall cocktail (rencontre dans les halls d’immeuble), les « Petites rencontres du GPV », pause matin (palabre café, …)
  • Conception d’un lexique de l’urbanisme avec des habitants : « Décodages urbain »
  • Actions éducatives auprès des plus jeunes : les « petits chantiers de la Boutique » (ateliers ludiques et scientifiques sur la transformation de l’environnement), ateliers scolaires sur l’urbanisme, l’histoire du quartier, la Petite Amazonie, …

Améliorer le cadre de vie : la gestion urbaine de proximité

Visite de chantier

La ''GUP'' ou Gestion urbaine de proximité est la coordination des services techniques "de la porte palière à l'arrêt de bus" pour une meilleure efficacité et réactivité en associant des habitants ''usagers-experts", tous volontaires, dans cette démarche.

Sur Malakoff, le groupe Sensi-habitant a développé une bande dessinée décalée pour sensibiliser au respect du cadre de vie.

Prendre en compte le regard des usagers

Des séances de concertation :

  • concerter les habitants (enfants, jeunes et moins jeunes) sur les futurs espaces de jeux du quartier. En savoir plus
  • concerter les agents de terrain en charge des déchets, des espaces verts, de la voirie… sur les futurs aménagements

Diagnostic « en marchant » (de nuit) : professionnels, habitants et élus observent les points forts et les points faibles du quartier à travers une balade ; par la suite, ils proposent ensemble des solutions adaptées.

Soutenir les projets collectifs

En accompagnant des initiatives d'associations et d'habitants, en co-élaborant ou en participant à des projets de quartier comme Les Z'Haubaneries ou encore la Fête du Pont.

Jardin partagé Le "Garden'koff" par l'association Idéelles

À voir aussi…

La Maison des Haubans, la nouvelle maison de quartier

En savoir plus