La concertation

Associer les habitants à l'aménagement de leur quartier

Concertation et dialogue au coeur du projet

La concertation permet de mettre en débat des propositions d'aménagement, d'engager une dynamique de réseau avec les habitants.

Initiée en 2000, la phase de concertation s'est achevée en 2008. Grâce au groupe "Vivre à Malakoff - Pré-Gauchet" et aux ateliers du GPV, les lignes directrices du projet ont pu être tracées.

Aujourd'hui, des séances de concertation sont toujours menéees mais sur des objets bien précis  ; par exemple au printemps 2011 lors d'un travail sur les futurs espaces de jeux de Malakoff aval avec un groupe d'habitants.

Retour sur la phase de concertation

Cette concertation à la nantaise s'est déroulée sous différentes formes entre groupe de pilotage et atelier de travail :

  • Le Groupe "Vivre à Malakoff - Pré Gauchet"

Instance au coeur de la concertation, le groupe "Vivre à Malakoff - Pré Gauchet" était composé de plus de 70 personnes : élus et habitants investis dans le projet, représentants associatifs et institutionnels. Animé par Patrick Rimbert, vice-président de Nantes Métropole et 1er adjoint au maire, ce groupe se réunissait régulièrement. Il assurait un suivi global du projet.

  • Les ateliers du GPV

Ces ateliers thématiques étaient annoncés tous les mois et affichés dans les halls d'immeuble et chez les commerçants. Ils étaient animés par l'équipe de maîtrise d'ouvrage du projet (mission GPV, équipe de quartier), avec l'appui de l'Atelier Ruelle, Nantes Habitat, Nantes Métropole Aménagement, ainsi que les autres partenaires, en fonction des thèmes abordés.

Exemples de thèmes abordés :

  • "Piétons, cyclistes, automobilistes - Se déplacer dans le nouveau Malakoff : la sécurité en question ?"
  • "Logement, circulation, espaces verts, équipements, ... Quel avenir pour Malakoff centre aval ?"
  • "Équipements publics, piscine, école Jean Moulin : présentation des projets - Centre socioculturel : les avancées de la réflexion"

Retrouver l'ensemble des comptes-rendus des ateliers à l'Equipe de quartier Malakoff / St-Donatien