Des espaces verts de qualité

La trame verte et bleue qui dessine le territoire de Nantes Métropole, est également très présente sur le quartier Malakoff. Des espaces verts, une végétation dense et diversifiée, la présence d’eau, une biodiversité préservée sont des atouts pour le quartier.

La Petite Amazonie

Situé en plein cœur du quartier, cet espace naturel classé de 19 hectares est intégré au périmètre Natura 2000 qui vise deux objectifs : préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Il s’agit donc de protéger la faune et la flore, et leur habitat naturel.
La Petite Amazonie est composée de trois parties : une prairie sèche à l’ouest, une prairie humide au centre et une zone marécageuse à l’est. La faune et la flore du marais Malakoff sont très diversifiées : oiseaux (épervier, bécassine), batraciens (tritons, grenouilles), reptiles (lézard, couleuvre), mammifères (hérisson), végétation arborescente, herbacée et aquatique. Ce site protégé est interdit au grand public. Des visites guidées en petits groupes sont cependant organisées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Au détour d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser les trois vaches Highland (race écossaise rustique) prénommées Gaïa, Rosette et Rosine. Elles entretiennent naturellement la prairie et pâturent 10 mois de l’année.

Vaches Highland dans la prairie

Les bords de Loire

Les bords de Loire longeant le quartier ont été totalement réaménagés pour les piétons et les cyclistes. Ces réalisations s'intègrent au parcours "Loire à Vélo", route touristique de 800 km qui longe les rives de Loire, depuis Cuffy dans le Cher jusqu'à l'Estuaire à St Brévin. Des bancs ainsi que des végétaux ont été aménagés le long de la promenade afin de pouvoir mieux profiter de la Loire.

Le parc de la Roche

Aujourd’hui trait d’union entre le Jardin des plantes et la prairie de Mauves, le Parc de la roche faisait autrefois partie intégrante des prairies inondables en bordure de Loire. L’urbanisation, l’aménagement des voiries et des voies ferrées par le remblaiement sableux ont petit à petit modifié le paysage au détriment des grandes surfaces agricoles et des lieux de promenades autrefois très convoitées des familles le dimanche.

Situé à l’est du quartier et longeant le boulevard de Sarrebrück, le parc est un lieu de balade accessible pour les familles, les scolaires et les habitants du quartier. Plusieurs fois par an, il accueille des événements culturels et festifs : festival Aux heures d’été, fête de quartier, vide-greniers...

Parc de la Roche en automne
 

L’origine du mot prairie de Mauves date du 18ème siècle
Le « Pré des mauves » désignait à cette époque les faubourgs de Loire. Ce nom caractéristique provenait de la couleur de la prairie, dont la plante « fritillaire pintade » (Fritillaria meleagris) poussait en abondance, lui donnant cette couleur mauve.La fritillaire pintade ©Christian Konig
 

À voir aussi…

Quatre zones Natura 2000 sur la métropole nantaise

Protégées à l'échelle européenne, la Petite Amazonie et les berges de Loire font partie des quatre zones Natura 2000 de l'agglomération avec la Sèvre nantaise et les étiers de Couëron. L'ensemble représente 12,9% du territoire. On y trouve des espèces rares, menacées, et protégées telles que l'angélique des estuaires et la scirpe triquêtre.Angélique des estuaires

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Pour plus d'information sur l'action de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, consulter le site internet.