L'histoire du quartier Malakoff

La proximité du fleuve et de la prairie, les voies ferrées, le passé ouvrier, la construction de la cité ont fait du quartier Malakoff ce qu’il est aujourd’hui : un quartier plus ouvert sur la ville, dont les ambiances ont su évoluer au fil du temps. Retour sur ses origines.

La naissance du quartier
Le site est marqué par les activités maraîchères et agricoles qui occupent les sols de la prairie de Mauves. Plusieurs entreprises et artisans (Pinson, Charon) s’installent à proximité : l’activité industrielle se développe grâce à l’implantation du réseau ferroviaire. La gare d’Orléans est inaugurée en 1851 au bord de l’étier de Mauves.

les bateaux-lavoirs sur le quaiLes bateaux-lavoirs sur le quai (1929)
Les blanchisseuses s’y rassemblent pour laver leur linge, partagent leurs anecdotes et discutent ensemble en toute convivialité.

Le temps des guinguettes
Les Nantais ont pour habitude de faire une halte dans ces restaurants familiaux, lors de leur balade dominicale sur les bords de Loire : un verre accompagné d’une galette de blé noir leur sont servis.

Construction du stade Malakoff (1937)
Remblayé, le quai Malakoff est un terrain vague sur lequel se construit le futur stade. Tout autour, des cafés accueillent les spectateurs les jours de matchs.

Les bombardements de 1944
Afin de retarder l’avancée des troupes allemandes, les alliés bombardent les voies ferrées et le pont situés sur la prairie de Mauves. Des immeubles sont détruits, les maisons ébranlées, et des dizaines de cratères d’obus creusent la prairie qui deviendra l’actuelle zone humide et marécageuse de la Petite Amazonie, classée Natura 2000.

Reconstruction des habitations dès 1950
Le quai Malakoff se reconstruit, les maisons ouvrières ont disparu depuis le bombardement au profit d’immeubles de 2 ou 3 étages.

Naissance de la cité (1967-1971)
Sur les bords de la Loire, le site est remblayé et la municipalité prévoit de créer plus de 1642 logements. Quatre architectes nantais travaillent sur le projet : Évano, Cormiel, Choisel et Leroux. Onze tours de 16 étages sont construits, ainsi que cinq barres de 10 étages dont la courbure reprend celle des lignes du chemin de fer situés à proximité.

Téléchargez le livret "L'histoire de Malakoff - De la prairie de Mauves à la construction de la cité" des Archives municipales de Nantes : témoignages d'habitants, mémoires, photos.

Photos : Archives municipales / Ville de Nantes.
 

À voir aussi…

Livret des Archives municipales de Nantes

L'histoire de Malakoff

Malakoff vu du ciel, de 1923 à aujourd'hui

Retrouver le diaporama réalisé par Fais ta TV