Comprendre le projet

Offrir une alternative à l’étalement urbain en répondant aux besoins de logement et de qualité de vie du plus grand nombre : une ambition au cœur des politiques d’aménagement de Nantes et de l’agglomération nantaise.

La métamorphose globale d’un quartier

Le quartier Malakoff est l’un des premiers quartiers d’habitat social nantais à bénéficier d’un programme d’action important au titre de la politique. Malakoff est retenu au titre des Grands Projets de Ville (GPV) en 2000, ce qui marque l’ampleur et le caractère global de ce projet. Une convention territoriale, signée en 2001, en  fixe les objectifs généraux.
En 2004, une convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) permet d’engager la première phase des opérations sur la période 2004-2008. Cette convention sera complétée par un avenant global en 2009 permettant d’engager de nouvelles opérations sur la période 2009-2012.

Maîtriser la complexité du projet

Le GPV Malakoff présente la particularité d’épouser un périmètre de 164 hectares qui s’étend sur un vaste quadrilatère englobant des îlots plus ou moins bien desservis ou enclavés : gare sud de Nantes, site du Pré-Gauchet, ZUS de Malakoff, site naturel de la Petite Amazonie, et secteur de la Roche. Le territoire du nouveau Malakoff doit parvenir à fédérer ces secteurs et en particulier Malakoff (ZUS) et Pré-Gauchet (ancienne friche faisant l’objet d’une opération d’aménagement dans le cadre d’une ZAC) qui doivent s’ouvrir sur le reste de la ville à travers une continuité et des liaisons vers le secteur gare, l’Île de Nantes, Madeleine-Champ de Mars et Doulon/Prairie de Mauves.

L’intégration urbaine du quartier dans la ville

Malakoff, bien que très proche du centre-ville, en était coupé par des installations ferroviaires et des friches urbaines. Réduire cet enclavement physique a nécessité des travaux publics importants tels que la réalisation de voies et d’ouvrages d’art sous les voies ferrées et au-dessus de la Loire, et l’amélioration de l’attractivité des espaces publics. Une action emblématique dans ce domaine a été la construction d’un nouveau pont sur la Loire, le pont Éric-Tabarly mis en service en juin 2011 et qui permet d’assurer une liaison avec l’Île de Nantes.

La mixité urbaine et sociale

Pour y contribuer, une véritable politique de renouvellement de l’habitat est mise en œuvre. Il a été en effet prévu d’intégrer le quartier dans un ensemble urbain réellement diversifié ce qui a nécessité de diminuer la part de logement social à Malakoff (démolition de 397 logements) et d’y introduire de nouveaux programmes (335 logements en locatif libre, en accession abordable et libre). La totalité des logements sociaux démolis a été reconstruit notamment sur Pré-Gauchet (associant des logements, des équipements, des services et des bureaux directement reliés à la gare TGV). Plus de 1311 logements sociaux auront été requalifiés.

Le développement de lieux de réelle mixité sociale s’est traduit par un renouvellement très important des équipements avec la reconstruction d’un collège, d’une piscine, la restructuration et l'agrandissement de deux écoles, d’un centre de loisirs, la construction d’une maison de quartier et d'une piscine, et la création d’équipements sportifs et associatifs sur le secteur de la Roche.

Accompagner les habitants tout au long du projet

Depuis le lancement du nouveau Malakoff, le projet de cohésion sociale animé par une équipe, permet aux habitants et aux associations de rester informés, de participer au projet et d’être accompagnés lors de différentes étapes. Plusieurs supports et outils ont été développés : le journal de projet Parlons-en, la plaquette de présentation, le site internet, les réunions d’information, un lieu d’exposition permanente, etc.

Dates-clés du projet urbain

  • 2000 : le projet Malakoff est engagé comme Grand Projet Ville (GPV)
  • 2001 : la convention territoriale est signée, le GPV bénéficie du soutien de l’État
  • 2002 : l’Atelier Ruelle, bureau d’étude et urbaniste est désigné pour travailler sur le projet
  • 2004-2008 : convention signée avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) pour la partie Est et le désenclavement
  • 2008-2012 : nouvelle convention ANRU pour la partie Ouest et le centre du quartier

À voir aussi…

Équipe de quartier Malakoff / St-Donatien

5, boulevard de Berlin - 1er étage

44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 61 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
www.nantes.fr

Plan directeur du GPV

Plan Directeur 2011

Visite du Nouveau Malakoff

Un retour en images sur les chantiers de 2008.


Une visite du nouveau Malakoff par NantesMetropole

Comprendre la politique de l'habitat à Nantes Métropole

La communauté urbaine de Nantes mène une politique volontariste et ambitieuse, définie dans le Programme local de l'habitat (PLH)  2010-2016: enjeux, objectifs, chiffres, infographie et définitions.