Découvrir le Nouveau Malakoff

Depuis 2001, le Grand Projet de Ville du Nouveau Malakoff est engagé dans une démarche de transformations urbaines, sociales et économiques visant à ouvrir le quartier sur la ville et à l’ancrer dans la dynamique de la métropole nantaise.

À 900 mètres du Château des ducs

Situé à proximité du cœur de la ville, entre la gare et la Loire, et face à la pointe Est de l'Île de Nantes, le Nouveau Malakoff s’étend sur 164 hectares et concentre beaucoup d’atouts pour accueillir de nouveaux projets, développer son attractivité et participer à la qualité de la ville. Il bénéficie d'espaces naturels protégés : le marais de la petite Amazonie et les berges de Loire.

Un cadre de vie renouvelé

Depuis le lancement du projet nous assistons à une véritable renaissance d’un territoire qui se transforme en quartier de ville et de vie. Constitué historiquement de grands ensembles d'habitat social, il se métamorphose en mêlant des activités économiques et tertiaires, en diversifiant sa gamme de logements tout en préservant des lieux symboliques forts (stade Marcel Saupin, Petite Amazonie), témoins de son passé.

Une véritable politique de solidarité et de cohésion sociale est menée afin de favoriser le "vivre-ensemble". Des efforts constants en faveur des services, de l’emploi, du logement social, des activités économiques et tertiaires ont accompagné cette ambition et sont menés depuis dix ans.

Aujourd'hui, le Nouveau Malakoff entre dans sa deuxième phase : il continue de se transformer et s’ouvre davantage sur la ville grâce à des projets structurants.

Un territoire en constante évolution

L'évolution se poursuit sur la forme urbaine mais également sur l'usage que font les habitants de ce quartier. À terme plus de 8000 habitants vivront sur le Nouveau Malakoff, ce qui représente 2000 ménages supplémentaires. C’est dans cette perspective qu'a été mené un travail d’évaluation à l’échelle du quartier afin d’adapter le projet urbain et social à la réalité économique et aux nouveaux modes de vie. Nantes Métropole et ses partenaires ont ainsi réalisé et coordonné de nombreuses opérations : renforcement des services de proximité, réhabilitations et constructions de logements, développement de l'offre commerciale, aménagement de l'espace public (voirie, pont, espaces verts, aires naturelles, espaces de jeu).


 

À voir aussi…

Agenda de quartier Malakoff et ses alentours

Retrouver le programme des activités pour juin/juillet 2017

Plan directeur du GPV

Plan Directeur 2011