Aide et lexique


Lexique des termes d'urbanisme

Aménageur

Délégué par la collectivité publique, il intervient sur les sites à transformer. Il se charge de l’étude des projets, de leur réalisation, de leur planification et il coordonne les opérateurs.

Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU)

C’est un établissement public qui assure la mise en œuvre et le financement du programme national de renouvellement urbain. L’agence est placée sous la tutelle du ministre chargé de la politique de la ville qui fixe les orientations générales de son action.

Architecte

Il crée et conçoit un projet de construction ou de rénovation (maison, immeuble, école, pont…)

Gestion urbaine et sociale de proximité

C'est l'amélioration du cadre de vie grâce à la coordination des services techniques "de la porte palière à l'arrêt de bus" pour une meilleure efficacité et réactivité ainsi qu'à l'association des habitants dans la démarche en tant qu'usager-expert.

Grand Projet Ville (GPV)

"C’est un projet global de développement social et urbain qui vise à réinsérer un ou plusieurs quartiers dans la dynamique de développement de leur agglomération. Il permet la mise en oeuvre d'ambitieuses opérations de renouvellement urbain dans le but d'amplifier et d'ancrer dans la durée le projet social et économique conduit dans le cadre du Contrat de Ville, en traitant les causes socio-économiques de la marginalisation des quartiers en difficulté et, de manière simultanée, en transformant leur image et leur statut au sein de l'agglomération." (D.I.V. fév.2000)

Maître d'œuvre

Désigné par le maître d’ouvrage, il est chargé de la conduite et du suivi des travaux. Le maître d’œuvre peut être un architecte, un urbaniste, un paysagiste, un bureau d’étude, etc…

Maître d'ouvrage

C’est le client pour lequel le projet est réalisé. Il peut être une personne physique ou morale, de droit public ou de droit privé. Il décide du projet, en fixe le programme, le budget et le calendrier.

Nantes Métropole

C'est la communauté urbaine de Nantes. Elle est au service des 24 communes qui la composent (590 000 habitants) et agit dans de nombreux domaines : l’aménagement urbain, la voirie et la propreté, les transports et les déplacements, l’eau, les déchets, l’environnement et l’énergie, l’enseignement supérieur et la recherche, l’économie et l’emploi, l’Europe et l’attractivité territoriale. Organisée en 7 pôles de proximités, ses compétences complètent celles des villes qui sont en charge de la culture, l’éducation, l’action sociale, les espaces verts, le sports…

Programme local de l'habitat (PLH)

Il définit la politique de Nantes Métropole en matière d’habitat et se décline en un programme d’actions pour répondre aux besoins en logements.

Programme local d'urbanisme (PLU)

C’est un document qui fixe les règles d’occupation des sols des communes (zonage) : l’espace est divisé en zones constructibles, zones non constructibles.

Promoteur immobilier

Il est chargé de commercialiser l’espace construit ou à construire.

Urbaniste / agence d’urbanisme

Au service du maître d’ouvrage, il conduit des études sur l’aménagement et le développement urbain de la ville.

Zone d'aménagement concerté (ZAC)

C’est un périmètre sur lequel est engagée une opération afin de réaliser des logements, des commerces, des équipements, des activités…Les ZAC traduisent la politique d’urbanisme et d’habitat de Nantes Métropole.

À voir aussi…

Urbanisme : mode d'emploi

Très illustré, ludique, pratique, ce livret vous explique en toute simplicité quelques notions d’architecture et d’urbanisme adaptées au contexte de Malakoff.

Comprendre la politique de l'habitat à Nantes Métropole

La communauté urbaine de Nantes mène une politique volontariste et ambitieuse, définie dans le Programme local de l'habitat (PLH)  2010-2016: enjeux, objectifs, chiffres, infographie et définitions.