La Boutique GPV ferme ses portes

Après 13 ans d'existence, la Boutique GPV fermera ses portes le jeudi 25 septembre prochain.

Texte alternatif

Création de la Boutique GPV - 2001

Texte alternatif

Boutique GPV - 2008

Texte alternatif

Boutique GPV dernière version - 2012

Depuis le démarrage du projet urbain

Au démarrage du projet, en septembre 2001, un espace d'exposition appelé "Boutique GPV" a été créé. Prévue initialement pour une durée de 3 mois, elle a accompagné la population et le projet urbain durant 13 ans. Au début, elle avait pour but de présenter les trois projets d'urbanistes, de recueillir l'opinion des habitants puis de communiquer sur le projet retenu.

Afin d'être au coeur du quartier, la Boutique GPV s'est installée dans le centre commercial de Malakoff dans une cellule commerciale, puis dans un modulaire. Elle s'est adaptée à l'évolution du projet urbain et du quartier.

Cet espace était destiné à toute personne souhaitant comprendre le projet, ses enjeux, les aménagements réalisés et ceux en cours, ainsi que l'ensemble des initiatives développées par les associations et les institutions partenaires. La Boutique GPV était composée d'une exposition sur le projet urbain et le quartier (histoire du quartier, réalisations du GPV, enjeux du projet, ...), de photos d'archives, d'une médiathèque, ...

Un lieu d'échanges et de médiations

Quatre médiatrices GPV s'y sont succédées afin d'échanger avec les habitants, les acteurs du quartier, présenter le projet, reccueillir les avis et les observations.

La Boutique  était un lieu de consultation et de concertation. Certains des ateliers GPV, temps de concertation de la population sur différentes facettes du GPV, se sont déroulés au sein de la Boutique. Des animations, notamment avec l'Ardepa et les Petits Débrouillards, ont été menés afin de faciliter la compréhension des plus jeunes avec l'environnement urbain. Au fur et à mesure des années, cet espace de médiation, d'information et d'échange a évolué.

Aujourd'hui

L'aménagement du centre du quartier nécessitent la fermeture de la Boutique GPV. L'exposition et les divers documents présents seront transférés à l'Equipe de quartier. Un espace y sera réaménagé. Aujourd'hui, avec un accès facilité, l'Equipe de quartier Malakoff/Saint Donatien se tient à votre disposition du lundi au vendredi.

À voir aussi…

Équipe de quartier Malakoff / St-Donatien

5, boulevard de Berlin - 1er étage

44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 61 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
www.nantes.fr

Agenda de quartier Malakoff et ses alentours

Retrouver le programme des activités pour juin/juillet 2017