Nantes Habitat fête ses 100 ans

Retrouver l'exposition « Un siècle avec toit(s)" : 100 ans d'histoire d'habitat social à Nantes » au Château jusqu'au 15 décembre.

Malakoff en construction

Le temps des grands ensembles

Après la seconde guerre mondiale, la demande en logement est forte : exode rural, baby-boom, sans logis. La construction de grands ensembles va débuter à la fin des années 50.

Entre la pose de la première pierre des Dervallières en 1961 et la livraison de Malakoff en 1971, Nantes Habitat aura construit plus de 8 000 logements (soit un tiers de son parc actuel). Ces grands ensembles de logements sociaux ont la particularité d'être à la fois riches en espaces verts et proches du centre ville.

Rénover et s'adapter

Les années 80/90 sonnent le démarrage de gros chantiers de réhabilitation pour maintenir le confort des habitants et s'adapter aux nouvelles règlementations (notamment en matière thermique). La société évolue et les attentes ne sont plus les mêmes. Le bailleur doit construire de plus petits logements et ajuster les appartements pour qu'ils soient adaptés à des personnes handicapées et vieillissantes (exemple du logement bleu).


Linéaire TchécoslovaquieLa rénovation des logements de la cité de Malakoff démarre avec le Grand projet de Ville au début des années 2000. A l'époque bailleur unique, Nantes Habitat cède une partie de son patrimoine - c'est-à-dire 3 tours à la Nantaise d'habitations et à la SAMO. Néanmoins, il reste majoritaire avec 70% du parc de logement social.

Une réhabilitation qui se termine sur Malakoff

La réhabilitation des 1350 logements sociaux se termine à Malakoff avec le dernier bâtiment en cours de travaux - le linéaire Angleterre. Cet été est marqué par la livraison des quatre tours Luxembourg et Angleterre avec une intervention forte du bailleur dans les appartements et sur le bardage extérieur (exemple photo du linéaire Tchécoslovaquie avec son bardage en zinc).

Pour mieux se rendre compte des aménagements réalisés, vous pouvez visionner une visite 3D d'un appartement rénové.

Visite virtuelle d'un logement rénové Nantes Habitat

Retrouver l'exposition : « Un siècle avec toit(s)" : 100 ans d'histoire d'habitat social à Nantes »

Venez découvrir ou redécouvrir en famille 100 ans d’histoire de Nantes, de ses quartiers, à travers 100 ans d’histoire d’habitat social du 18 novembre au 15 décembre 2013. L'entrée est libre et c'est au château des ducs de Bretagne, salle de la tour du fer à cheval, du mardi au dimanche de 12h à 18h.

Au programme : des photos de patrimoine, des portraits photos et vidéos de locataires, des objets insolites, des maquettes en volume et des surprises pour les enfants comme pour les adultes !

Pour plus d'informations, sur la réhabilitation des logements de Nantes Habitat vous pouvez consulter la fiche projet.

À voir aussi…

Livret des Archives municipales de Nantes

L'histoire de Malakoff

Malakoff vu du ciel, de 1923 à aujourd'hui

Retrouver le diaporama réalisé par Fais ta TV

 

Plaquette Habitat

Retrouver la plaquette Habitat avec une carte présentant les services et équipements et les moyens de transport dont bénéficient le quartier.

Nantes Habitat

Agence Angleterre

3 boulevard de Berlin

Tél. : 02 72 20 64 60
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

www.nantes-habitat.fr