Venez découvrir la Petite Amazonie comme vous ne l'avez jamais vue

Découvrez la visite intéractive 360° du marais de la Petite Amazonie

La Petite Amazonie, un marais classé Natura 2000

Situé en plein cœur du quartier, le marais de la Petite Amazonie est un espace naturel classé de 19 hectares intégré au périmètre Natura 2000. Cela vise deux objectifs : préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Il s’agit donc de protéger la faune et la flore, et leur habitat naturel.

Ce site protégé est interdit au grand public. Son accès est limité à 500 personnes par an. Des visites guidées en petits groupes sont cependant organisées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Au détour d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser les trois vaches Highland (race écossaise rustique) prénommées Gaïa, Rosette et Rosine. Elles entretiennent naturellement la prairie et pâturent 10 mois de l’année.

Une visite interactive à 360° du marais

Afin de pouvoir découvrir ce marais et ses richesses, nous vous invitons à découvrir la visite interactive 360° de la Petite Amazonie en cliquant sur ce lien.

Vous y découvrirez comment le marais s'est développé, pourquoi il est protégé, la  faune et la flore présentes, des légendes urbaines racontées par des enfants du quartier, ...

À voir aussi…

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Pour plus d'information sur l'action de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, consulter le site internet.

Quatre zones Natura 2000 sur la métropole nantaise

Protégées à l'échelle européenne, la Petite Amazonie et les berges de Loire font partie des quatre zones Natura 2000 de l'agglomération avec la Sèvre nantaise et les étiers de Couëron. L'ensemble représente 12,9% du territoire. On y trouve des espèces rares, menacées, et protégées telles que l'angélique des estuaires et la scirpe triquêtre.Angélique des estuaires