Malakocktail fête ses 20 ans

Du 18 au 30 juin, Malakocktail fête 20 ans d’investissement citoyen et de vie de quartier .

Malakocktail, le quatrième des cinq journaux de quartier créés par la Ville de Nantes

Fort d’une histoire riche de 73 numéros qui fait depuis 20 ans écho à celle du quartier, Malakocktail, le journal des habitants de Malakoff est aujourd’hui diffusé à 3200 exemplaires du Vieux Malakoff à la Prairie de Mauves, de la Manufacture au Pré Gauchet, et même jusqu’en Belgique…

Devenu depuis 2004 le trimestriel d’un quartier en profonde transformation, Malakocktail a tenté ces dernières années d’être un outil de compréhension et de prise de recul vis-à-vis du projet de renouvellement urbain qui touche Malakoff et qui a donné naissance au quartier du Pré Gauchet.

Les articles collectifs des membres du comité de rédaction, nourris par des rencontres avec habitants et professionnels, ont également favorisé l’échange et la réflexion autour de sujets sociaux, économiques ou culturels.

Une exposition et des moments forts rythmant ces deux semaines

  • Retrouver à la Maison des Haubans une exposition rassemblant illustrations, photos, archives, évocation sonore et éléments historiques du journal de Malakoff et des alentours.
  • Le 18 juin : une soirée inaugurale le à la Maison des Haubans en  présence du comité de rédaction actuel et d'anciens du journal
  • Le 21 juin : une soirée familiale « cocktails de mots » (jeux d'écriture et apéritif) sera proposée dans les locaux de la bibliothèque associative Espace Lecture (Maison des Haubans) avec l'association O'Librius
  • Samedi 30 juin : une « discussion pique-nique » clôturera ces deux semaines d’anniversaire sur le « Péage sauvage », structure en bois construite dans le cadre d’Estuaire 2012 aux abords du marais de la Petite Amazonie

Pour consulter le dernier numéro, cliquer sur le journal.

Vous souhaitez contribuer à Malakocktail, contacter Guillaume Brusle, son coordinateur, à l'Equipe de quartier Malakoff / St Donatien au 02 40 41 61 10.

À voir aussi…

Les différents journaux de quartier nantais

A Nantes, il existe 5 journaux de quartier : Couleur locale, Mosaïque, l’Écrit de Bellevue, Malakocktail et Zest. Depuis 20 ans, ils valorisent et favorisent l'expression de leurs habitants.

Pour en savoir plus, consulter le site de nantes.fr